Si le contexte sanitaire nous a contraint à réadapter la fête, l’Association de la Descente des Alpages a malgré tout pu marquer le coup pour ses 10 ans, le samedi 10 octobre 2020.
Exit les incontournables stands, éleveurs, restaurants éphémères, jeux pour enfants, etc., mais cependant un réel retour aux sources ce samedi 10 octobre 2020.
Deux sapins sont venus habiller la mythique rue de Strasbourg. Une devanture spéciale a été réalisée avec un incroyable gâteau de fromage, un second de pain et de magnifiques décorations florales.
Tout ceci avec la contribution et la générosité de nos commerçants grenoblois ! Merci encore à eux et BRAVO à la boulangerie Génération, la Fromagerie des Alpages et au Cactus noir pour ce formidable travail!
Une partie de notre équipe est allée sur Engins dans le Vercors à la rencontre de nos amis éleveurs et du parc du Vercors, afin de célébrer l’événement au travers d’un petit défilé en direction de la ville.
Mais rapidement ce dernier fut stoppé par la mascotte du massif, indiquant que cette année pas d’événement ! Pas de défilé en ville à cause du Covid !
Nos cinq magnifiques vaches, notre accordéoniste Lionel Tuaz et leur public sont donc retournés à la ferme pour un petit casse-croute festif. Beau rappel de nos valeurs fondatrices : le partage et le retour aux choses simples qui rassemblent et font chaud au cœur !
L’équipe de la ville a pu grâce à nos amis musiciens, les Tradisons, égailler la rue de Strasbourg grâce au son des corps des Alpes ! Ils n’ont pas pu vadrouiller comme les années précédentes, mais peut-être les avez vous entendu samedi dernier !
Aux alentours de 15 h, nous avons été rejoints par des élus grenoblois, qui ont souhaité souffler (avec leurs masques, bien sûr !) le gâteau des dix ans.
Ces derniers ont été rejoints par une invitée surprise ! Une magnifique Hérens nommée « Buisson » du Massif de Belledonne, descendue de la ferme des Gaillards en Belledonne pour faire un petit tour rue de Strasbourg ! Un moment unique accompagné par nos institutions et leurs représentants !
Moment très fort, car c’est ainsi que tout a commencé. Un simple défi à la base et finalement le 10 octobre 2010 une vache était à l’entrée de la fromagerie des Alpages de Bernard Mure-Ravaud ! Que de chemin fait depuis, que d’échange, de partage et de moments festifs avec vous tous !
Bref, cette année, retour aux sources ! De la musique, des sourires sous les masques, des bérets et du bonheur. Un petit moment hors du temps partagé avec quelques passants et aussi beaucoup d’émotion malgré la situation ! Eh oui, on ne fête pas 10 années tous les jours
Puis la vache « Buisson » est reparti dès 16 h en Belledonne pour retrouver sa belle montagne avec la promesse de nous retrouver l’an prochain pour fêter la Descente des Alpages avec nous tous !
Un grand merci aux Ambassadeurs des alpes qui nous accompagnent dans nos projets par leur présence, leur aide financière et leur fidélité à travers les années
Prenez soin de vous et à très vite !
Ensemble responsable !