Samedi 14 mars 2020 La Descente des Alpages s’est rendue à Theys, en Belledonne. Ce petit village de 2000 habitants, situé non loin de la station les 7 laux, abrite une jeune fille passionnée et pleine d’ambition. Laura Schmidhauser, 22 ans et … ses 70 chèvres !
Levée 3h30 et au travail à 4h pour traire ses chèvres (des Alpines) et nourrir les bêtes. Le reste de la matinée est dédiée à la création de ses fromages, qu’elle fabrique elle-même, et à la livraison de ceux-ci.
L’après-midi, elle s’occupe des autres animaux de la ferme, les siens mais aussi ceux de toute sa famille, car l’exploitation est grande ! Chiens, cochons, chevaux, vaches, poules, lapins, pigeons…
Une vie bien remplie et une volonté de fer ! Laura est la seule chevrière à des kilomètres à la ronde et a choisi ce métier pour diversifier l’exploitation familiale et pour toute la tendresse que lui apporte ses animaux !
Egalement engagée, Laura est devenue en 2016 Miss Agricole afin de prouver que féminité et agricultrice ne sont pas incompatibles.
Laura est la 4ème génération d’éleveur de sa famille : ses parents sont éleveurs de porcs et tiennent une charcuterie à Theys.
Ayant baigné dedans depuis toute jeune, ce métier lui est apparu comme une évidence ; le meilleur moyen pour elle de concilier deux choses qui lui sont chères : la transmission des valeurs agricoles familiales et sa passion pour les animaux.
Très attachée à son territoire, aujourd’hui Laura souhaite plus que tout continuer de développer son activité et vivre de sa passion.