Le mois d’août a été marqué par la Disparition d’un grand résistant, pionnier des remontées mécaniques et de l’aménagement de la montagne, Pierre Montaz!
Nous avons tenu à rendre hommage à cet amoureux des montagnes et des alpages en participant à un hommage particulier organisé par Jean HIRIGOYEN, Président de l’Association le Chaînon-manquant et membre de la descente des Alpages.
Ce dernier à organisé un périple de quatre jours en mémoire de Pierre Montaz et de son sauvetage de pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale.
Pour ce faire une délégation des descendants de l’équipage américain menée par Sandy Lawrence fille du copilote du bombardier, sauvé par Pierre Montaz ont fait le déplacement jusqu’à Grenoble. La délégation a parcouru le territoire allant de la ville de Grenoble à l’Oisans pour commémorer et honorer la mémoire de Pierre Montaz .
La Descente des Alpages a participé de son côté à la soirée du jeudi soir à la Bastille, comprenant, montée en bulles, une visite du musée des troupes de montagne, puis une soirée festive chez le Pèr’Gras composée, de la délégation américaine, de la famille Montaz, de représentant de la société Poma dont son président, le représentant des troupes de montagne, la directrice du téléphérique, des membres de l’association des anciens descendants et amis du maquis de l’Oisans et des membres de la descente des Alpages.
Cette soirée a été l’occasion pour nous d’honorer Pierre Montaz, d’échanger avec la délégation américaine et de leur offrir des produits typiques de nos alpages et Grenoble.
La transmission est un élément clé de notre association, et le devoir de mémoire incarné par ce voyage fait forcément écho à nos valeurs.
Un bel hommage alpin dans l’organisation de notre 11ème édition où nous vous attendons nombreux le 9 octobre prochain!